Femmes & innovation : faut-il être un homme pour innover ?

Aujourd’hui, la majorité des produits et services que nous utilisons au quotidien sont créés par les hommes. Et parfois, ça entraîne quelques inconvénients… Une tribune signée Futurebrand.

Un monde d’hommes designé par et pour les hommes

Des airbags qui tuent parce qu’ils n’ont pas été pensés pour la morphologie des femmes et des enfants : inconcevable ?  Pourtant c’était encore vrai il y a quelques années. Et aujourd’hui ? Des portes d’immeuble trop lourdes, des health trackers qui ne prennent pas les périodes de menstruation en compte, des smartphones aux écrans trop larges et aux logiciels inadaptés…

En 2016, la reconnaissance vocale de Google avait 70% de chances en plus de reconnaître une voix masculine. À ses débuts, Siri pouvait trouver des prostituées, du viagra et vous aider en cas de crise cardiaque. Mais le logiciel n’avait pas de réponse concernant l’avortement et répliquait « Je ne sais pas ce que vous voulez dire » si vous évoquiez un viol. Au travail également, les femmes sont oubliées. Souvent calculée en fonction du métabolisme masculin, la température standard des bureaux est en moyenne cinq degrés trop froide pour les femmes.

Une policière a dû subir une réduction mammaire à cause des effets néfastes du gilet pare-balles sur sa santé. L’anatomie féminine reste parfois aux abonnés absents dans le design des objets qui nous entourent.

READ MORE

Our videos