Arabie Saoudite: Condamnées au silence, la situation des femmes défenseures des droits humains 1/3

Il y a quelques jours à peine les femmes saoudiennes ont pu pour la première fois entrer dans un stade. Pour autant leur quotidien n’a pas changé. Les réformes annoncées restent symboliques.

La mobilisation croissante des Saoudiennes sur les RS pour revendiquer leurs droits atteste de leur désir de participer dans les processus de prise de décision.

Au vu du décalage entre les annonces et la réalité du terrain, nous avons voulu creuser la question de la place des défenseures des droits humains dans les évolutions en cours. Ces levées de restrictions sont elles accompagnées d’une ouverture de l’espace pour la société civile ? Dans quel environnement agissent-elles ?

Nous avons interviewé plusieurs activistes saoudiennes entre avril et juillet 2017, certaines qui résident dans le pays, d’autres à l’étranger. Et nous les remercions pour les témoignages et saluons leur courage. Nous regrettons qu’elles n’aient pas pu être avec nous pour présenter ce rapport en raison des risques de représailles. Nous sommes heureux qu’Hala Al-Dosari et Yahya Assiri, tous deux activistes saoudiens qui vivent aujourd’hui à l’extérieur de l’Arabie Saoudite aient accepté d’être avec nous et d’apporter leur éclairage sur la situation.

Read More

Our videos