Via Campesina: les femmes portent de plus en plus le poids de la production des biens et des aliments

Née en 1993, la Via Campesina ou Voix des paysans et des paysannes du monde, est un mouvement international regroupant 164 organisations de 73 pays. Elle représente près de 200 millions de paysan-ne-s. Mouvement autonome, pluraliste et multiculturel,  sa demande de justice sociale lui donne une dimension politique internationale, indépendante de tout parti. Rassemblant des sans terre, des femmes et de jeunes du monde rural, des indigènes, des migrant-e-s et de travailleurs, elle fait résonner les voix de celles/ceux qui sont peu écouté-e-s, voire méprisé-e-s et malmené-e-s par les pouvoirs en place. Force inspiratrice du mouvement,  les jeunes y ont une place très importante. La Via Campesina défend l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose  à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les relations sociales et l’environnement. Les femmes ont un rôle central dans la Via Campesina. Le mouvement défend leurs droits et lutte aussi contre toutes formes de violence contre les femmes. Nous vous invitons à découvrir leur déclaration à l’issue de leur récente assemblée.

Nous, femmes venant de plus de 70 pays, représentantes de nos mouvements, réunies lors de notre Ve Assemblée des femmes, dans le cadre de la VIIe Conférence internationale de La Via Campesina, nous adressons à toutes les femmes, à tous les mouvements paysans et mouvements populaires en général, la déclaration suivante.

Nous sommes des femmes rurales et nous en représentons la diversité : femmes autochtones, paysannes, salariées rurales, pêcheuses, bergères, artisanes, jeunes, migrantes et cueilleuses. Par notre travail de production et notre travail politique, nous contribuons quotidiennement aux luttes rurales et au mouvement international de La Via Campesina, depuis la perspective du féminisme et de la souveraineté alimentaire.

Read more

Our videos