« Femmes en vue » – Un concours pour promouvoir les femmes expertes dans les médias

Face au succès de la première édition, l’association voxfemina, lance la seconde édition de son concours « Femmes en vue » qui vise à identifier des femmes expertes ayant vocation à s’exprimer dans les médias et leur proposer une formation par les professionnel-le-s de l’académie France Médias Monde. Parrainé par le Président de La Tribune Jean-Christophe Tortora, ce concours participe à une meilleure égalité entre les femmes et les hommes et répond à l’objection souvent avancée « qu’il n’y a pas assez de femmes expertes à interviewer ».

Voxfemina agit pour que les médias fassent émerger davantage de talents féminins et répondent à l’acte d’engagement signé collectivement en 2011, pour une démarche d’autorégulation visant à améliorer la place des femmes dans les médias1. L’association les accompagne ainsi dans la mise en oeuvre de la déclinaison de l’article 56 de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité entre les femmes et les hommes visant à promouvoir la place de la femme dans ce secteur.

Alors que le CSA rappelle l’impératif de mixité dans les médias, ces derniers continuent d’interroger massivement des experts hommes (82%) bien que 60% des diplômés sont des femmes. Voxfemina souhaite montrer qu’il existe des profils d’expertes compétentes pour répondre aux médias et apporter un éclairage scientifique. Vox Femina cherche à participer à la déconstruction des stéréotypes qui forgent l’opinion en mettant en valeur un vivier de femmes expertes pertinentes  (voir le microtrottoir réalisé).

Les lauréates de la première édition ont bénéficié début mars de la formation de l’Académie de France Médias Monde. Toutes ont déclaré que ce média-training leur a permis d’acquérir de l’assurance dans leurs prises de paroles dans les médias comme en témoigne cette vidéo.

C’est pourquoi, une seconde édition du concours « Femmes en vue » est lancée en partenariat avec le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, l’Académie France Médias Monde, CNP Assurances, La Tribune et Orange. Elle est également rendue possible par la contribution de toutes et tous sur le compte mymajorcompany.

Une seconde édition parrainée par Jean-Christophe Tortora

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune a accepté de parrainer cette seconde édition car «contribuer à valoriser la place des femmes dans l’économie et oeuvrer à une plus grande diversité des expressions dans les médias, est aussi une responsabilité que La Tribune est fière de porter comme média d’influence de la sphère économique et politique. C’est pourquoi je suis honoré de présider le jury de la seconde édition de femmes en vue, organisée par Voxfemina ».

Un concours inédit, accessible à toutes

Ouvert au plus grand nombre et totalement gratuit, ce concours propose à ses 12 lauréates de bénéficier de l’expertise des journalistes et formateurs de l’académie France Médias Monde (RFI,

Jusqu’à fin juin 2015, les femmes expertes, peuvent se porter candidates sur la plateforme dédiée http://www.femmesenvue.eu

Le Jury sous la présidence de Jean-Christophe Tortora se réunira début juillet 2015.

Le Palmarès sera rendu public à l’issue de cette réunion.

La journée de sessions de média training suivie d’une soirée de clôture se tiendra début septembre.

Comment concourir ?

C’est très simple, il suffit de poster sur la plateforme dédiée une courte vidéo de soi en mode selfie, dans laquelle l’experte présente un sujet qui lui tient à coeur ou son expertise. Cette vidéo ne devra pas être supérieure à 1minute 30. Par ailleurs, il s’agit d’une vidéo spécifiquement dédiée à ce concours, les liens sur des plateformes internet ne sont pas admis.

 

voxfemina, association créée en 2010 pour promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias. Plateforme interactive, voxfemina propose aux journalistes un accès privilégié à un vivier de femmes qualifiées pour donner un avis d’experte dans leur domaine de compétence.

L’association travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre femmes-hommes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’expertes féminins.

 

READ MORE

Our videos