#STOPCYBERSEXISME : LA CAMPAGNE EST LANCÉE !

le cybersexisme: c’est quoi ?

Le cybersexisme désigne les violences qui se déploient à travers
le cyberespace («en ligne») dans le but d’insulter, harceler, humilier, répandre des rumeurs, ostraciser, exercer une coercition externe et qui contaminent l’espace en présentiel («hors ligne») ou inversement.

Le cybersexisme touche majoritairement les filles mais contribue à imposer les normes de féminité et de masculinité aux deux sexes, garçons et filles.

Le cybersexisme réduit ainsi les filles
à leur apparence physique et vise à contrôler leur sexualité tout en survalorisant la virilité et la sexualité des garçons.

– 1ÈRE ÉTUDE ET 1ERS CHIFFRES EN FRANCE SUR LE SUJET

– UNE CAMPAGNE TV, RADIO ET WEB

– UNE JOURNÉE DÉDIÉE AU CYBERSEXISME CE 27 SEPTEMBRE

Quelques RÉSULTATS de l’étude :

  • 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir  été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique).
  • 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confrontées à des Cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyées sous la contrainte et/ou diffusées sans l’accord et/ou reçues sans en avoir envie. Cela concerne ainsi près de 3 filles et 2 garçons dans chaque classe.
  • Aujourd’hui, la sociabilité des adolescents et adolescentes passe par la mise en scène et l’exposition de soi notamment via les réseaux sociaux. A travers la diffusion virale de selfies dénudés, les garçons gagnent en popularité, et les filles sont jugées de manière négative et insultées.
Télécharger la synthèse de l’étude

Our videos