Pourquoi les codeuses sont-elles si rares en Belgique ?

Beaucoup de choses ont changé pour moi ces cinq dernières années. Je suis, tour à tour, passé du statut de chômeur à celui d’étudiant, puis d’étudiant à étudiant-entrepreneur, pour enfin oser devenir Startupeur à plein temps. Depuis, ma startup a dépassé le million de téléchargements en 1 an, une première levée de fonds s’approche à grands pas et l’avenir semble plutôt prometteur. Un aspect, cependant, n’a jamais vraiment changé. Que ce soit dans un auditoire de sciences informatiques, dans un incubateur de startups ou en pleine nuit blanche sur GitHub, une constante aura toujours demeuré : un environnement quasi-exclusivement masculin.

Si le problème du manque de diversité au sein de notre industrie ne date pas d’hier et a déjà fait couler beaucoup d’encre à travers le monde, il en surprendra plus d’un d’apprendre que la Belgique est de loin le pays le plus concerné de tous par cette problématique. De fait, selon l’OCDE, 92.2% de nos nouveaux diplômés en ICT (les études d’informatique au sens large) seraient des hommes.

Comment expliquer que la Belgique soit dernière de la classe, qu’est-ce que cela dit sur les belges et en quoi est-ce problématique ?
Ce sont les questions sur lesquelles nous allons nous pencher aujourd’hui.

READ MORE

Our videos