La transformation digitale, une chance pour l’empowerment et le leadership des femmes ?

Article écrit et publié par le Programme EVE.

C’est désormais la palissade de dire que la transformation digitale est une véritable révolution culturelle impactant l’ensemble des activités humaines, dans les modes d’organisation, de production, de distribution, de communication, mais aussi dans les usages, les postures, les perceptions et projections, les rythmes, les mentalités…. De quelle façon cette mutation historique porte-t-elle effet sur la condition des femmes au travail, sur leur empowerment économique et sur leur leadership ? Le webmagazine EVE fait le point.

Des opportunités inédites de développement professionnel

Des voies de traverse pour contourner le plafond de verre

En tant que source de très nombreuses nouvelles activités, et notamment d’initiatives de nature entrepreneuriale (création d’entreprise en propre ou projet intrapreneurial), la transformation digitale multiplie les voies du parcours professionnel.

En désintermédiant et déverticalisant les organisations, la culture digitale offre, en théorie, les moyens sinon de faire exploser le plafond de verre au moins de le contourner. Fini les freins à l’ascension quand ce n’est plus vers le haut d’une pyramide qu’on se projette !

Des outils pour assouplir l’organisation du travail

Par ailleurs, les outils digitaux libèrent en partie du présentiel, dont il est connu qu’il pénalise les femmes au travail dans la mesure où pèse encore majoritairement sur elles la charge horaire des responsabilités domestiques et parentales. On ne peut pas être à la maison et au boulot en même temps, sauf quand l’espace-temps professionnel peut être organisé avec une certaine souplesse.

Retrouvez l’article original sur le blog du Programme EVE: Cliquez ici

@EVEProgramme est un programme de leadership au féminin qui vise à contribuer à la construction d’individus forts et inspirants, en vue d’apporter des changements dans l’entreprise. C’est une idée originale de Danone, en partenariat avec Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, SNCF, Orange et Caisse des Dépôts. Il est ouvert à toute entreprise concernée par le sujet et sensible à la démarche.
http://www.eveprogramme.com/
Read more

Our videos