Égalité filles-garçons: comment ces parents déconstruisent les stéréotypes

Les jeux, livres, activités n’y sont pas pour rien dans l’apprentissage de l’égalité à laquelle veillent au grain certains parents, engagés dans la lutte contre les clichés.

Les filles peuvent exercer tous les métiers et les garçons ont le droit de pleurer. Mais ont-ils été éduqués en ce sens? Poison des relations femmes-hommes, les rapports de domination seraient construits par des images et idées, pour la plupart intégrées dès l’enfance et le plus souvent inconsciemment.

“Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit débuter dès le plus jeune âge”, avance dans un rapport le Haut Conseil à l’Égalité. Et pour ce faire, l’école ne peut être seule actrice.

“Il jouera au foot avec son papa”

“En matière d’éducation à l’égalité filles-garçons, il y a de grandes disparités selon les familles. Mais de manière générale, nous constatons des évolutions générationnelles inconscientes”, explique Catherine Monnot, chercheuse et spécialiste de la construction sociale des sexes. “Les parents d’aujourd’hui n’ont connu que l’école mixte, ce qui marque leur perception du monde, développe l’auteure en anthropologie. Bien que les stéréotypes sexistes persistent, les gens sont généralement plus sensibles aux questions d’inégalités.”

Read More

Our videos