Quand nous avançons ensemble, nous progressons tous

En quelques dizaines d’années, le monde a accompli de grands pas en matière d’égalité hommes/femmes. Mais nous savons que la route est encore longue, comme dans bien d’autres domaines de l’égalité et de l’équité. La Journée internationale des droits de la femme, qui célèbre les réussites économiques, politiques et sociales de la femme, vient nous rappeler la nécessité de rester mobilisés pour cette cause. Nous savons qu’il est capital d’encourager et promouvoir la diversité à tous les niveaux d’une organisation. C’est pourquoi, nous qui sommes respectivement Présidente du Conseil d’administration et Directeur général de Sodexo, nous unissons nos forces au service de cette cause.

Il faut bien comprendre ce qu’a d’universel la question de l’égalité des sexes. Ce n’est pas un combat féminin : c’est l’affaire de tous, hommes et femmes. Nous devons bousculer les mentalités pour donner à cette question sa véritable portée, humaine et universelle, appelant des solutions à même de combler les disparités sexuées de toutes formes.

S’engager et engager notre organisation

Chez Sodexo, nous avons pleinement conscience des progrès qui restent à accomplir. Nous nous sommes donc fixés un objectif : à l’horizon 2025, au moins 40 % de nos cadres dirigeants seront des femmes. Afin que tous, hommes et femmes, saisissent bien l’importance que nous attachons à cet objectif, il a été décidé que le versement de 10 % de leur prime annuelle serait subordonné aux progrès accomplis en la matière.

Cette cible de 40 % ne sort pas de nulle part. Pour la déterminer, nous avons mené une réflexion poussée sur la problématique de l’égalité homme/femme telle qu’elle se manifeste dans nos pratiques de travail. Nous avons mené une étude sur la parité homme/femme auprès de 50 000 de nos cadres au sein de 100 filiales et nos conclusions montrent que les équipes dont le ratio hommes/femmes se situe entre 40 et 60 % sont les plus performantes en matière de résultats financiers, d’engagement des salariés et de fidélisation clients.

Read more

Our videos