Pourquoi la victoire de Donald Trump est une chance à saisir

La victoire de Donald Trump permise par le vote d’Américains désespérés doit être un électrochoc. Que suis-je prêt à perdre pour que d’autres souffrent moins ?

La victoire de Trump permise par le vote d’Américains désespérés doit être pour nous un électrochoc salutaire. Face au gouffre, une seule question doit nous être posée: que suis-je prêt à perdre pour que d’autres souffrent moins?

La victoire d’un milliardaire qui s’est fait connaître du grand public par une télé réalité est un événement politique majeur qui révèle plusieurs fondamentaux:

– une part des hommes blancs (et pas seulement blancs) fait son baroud d’honneur face à la transformation anthropologique que représente l’égalité femmes hommes mais aussi homos hétéros. Un groupe social aussi puissant n’allait pas s’effacer de son pouvoir total et incontesté depuis deux cent millénaires sans tirer une dernière salve. La voilà. Trump a traité Clinton de “féminazie”, véritable cri de ralliement du masculinisme revendiqué et revanchard.
– si les conséquences de cette élection sont terribles pour les Noirs en premier lieu (le rythme actuel d’un Noir tué toutes les 28h par la police devrait s’accélérer) mais aussi pour les homosexuels, les migrants, les femmes, il ne faut pas s’imaginer que Trump mettra en pratique les bribes de programme politique qu’il a éructées. Quand il va découvrir que la Chine est le premier propriétaire de la dette américaine, il rangera vite ses idées de barrières douanières. Structurellement, rien ne changera et les pauvres qui ont voté pour lui en seront pour leur compte.

READ MORE

Our videos