Bruxelles propose un congé paternité européen de 10 jours

La Commission vient de dévoiler sa proposition de loi garantissant un congé paternité d’au moins dix jours au sein de l’UE. 7 États membres sur 28 ne possèdent aujourd’hui aucune règle garantissant un congé pour les pères.

Une ébauche de la proposition de la Commission sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée donne aux pères une garantie de dix jours de congé, qu’ils peuvent prendre seulement après la naissance de leur enfant.

Afin d’éviter tout écueil dans des pays ayant des lois restrictives sur le mariage homosexuel, la proposition de la Commission spécifie que les pères peuvent prendre leur congé « sans préjudice de la situation familiale ou maritale telle qu’elle est définie dans la législation nationale ».

Responsabilités familiales 

L’exécutif européen veut que la nouvelle loi sur le congé paternité vienne en aide aux femmes, qui prennent généralement plus de temps de congé à la naissance de leur enfant que les hommes. La nouvelle loi devrait « encourager les hommes à prendre une part plus égale des responsabilités familiales », indique le projet de proposition.

Read more

Our videos