Egalité, mixité, leadership équilibré : la rétrospective 2016

Janvier 2016 : Taiwan élit une Présidente de la République

 

56,12%. C’est le score électoral par lequel Tsai Ing-wen est devenue, le 16 janvier 2016, la première Présidente de la République de Taiwan.

Juriste émérite, elle s’est notamment distinguée par le passé en négociant l’entrée de son pays à l’OMC. Elue sur un programme de politique intérieure progressiste (développement de la protection sociale, droit au mariage pour les personnes de même sexe, promotion de l’égalité femmes/hommes) et d’ouverture sur le plan économique, elle aura pour grand défi à relever la question des tensions avec la Chine.

A l’heure actuelle, sur 197 pays reconnus par l’ONU, 11 seulement ont une femme cheffe d’Etat.

 

Février 2016 : « We do it together », pour agir contre le sexisme dans le cinéma

De révélations sur les inégalités de rémunération en polémiques sur la rareté des films de femmes primés dans les grands festivals en passant par les débats sur les stéréotypes de genre à l’écran, le 7è art est loin d’être épargné par le fléau du sexisme.

Pour accélérer la marche vers l’égalité dans le secteur, un collectif de grandes figures internationales (parmi lesquelles Jessica Chastain, Juliette Binoche, Geena Davis, Penelope Cruz, Jodie Foster, Robin Wright…) lance en février 2016 « We do it together ». A mi-chemin entre boîte de prod’ et ONG, la structure produit des court-métrages « bankables » avec des têtes d’affiche bénévoles puis en redistribue les bénéfices à des réalisatrices prometteuses.

Read more

Our videos