Mixité et égalité entre femmes et hommes dans l’histoire des télécoms

Les femmes jouent un rôle essentiel dans l’histoire des télécoms depuis la naissance de la téléphonie au XIXème siècle. Celles que l’on appelait « les demoiselles du téléphone » ont contribué au développement de l’industrie mais aussi à l’amélioration des conditions de travail des femmes. A la lumière du chemin parcouru depuis plus d’un siècle, Line Pélissier, Directrice des itinéraires professionnels et de la reconnaissance au sein d’Orange, s’exprime sur l’importance de la mixité en entreprise et sur la politique d’égalité professionnelle chez Orange.

Le secteur des télécoms occupe une position singulière dans l’histoire du travail des femmes. Peut-on en savoir plus ?

Line Pélissier : « Le travail des femmes augmente le chômage et nuit à la famille ». C’est le titre du 5 novembre 1931 du journal Le Matin ! Cette annonce révèle bien l’état d’esprit d’une époque mais aussi les progrès accomplis que nous ne cessons pas de poursuivre.

Les télécoms, comme dans toute l’industrie à ses débuts, ne réservent pas aux femmes une position privilégiée, ou tout simplement comparable aux hommes. En revanche leur histoire est spécifique car le secteur s’est développé grâce à l’emploi des femmes.

A compter de l’ouverture des premiers centraux téléphoniques au début du XXème siècle, les « demoiselles du téléphone » sont recrutées par dizaines puis par centaines et enfin par milliers, pour répondre à la demande grandissante de ce nouveau moyen de communication.

READ MORE

Our videos