L’ORÉAL-UNESCO FOR WOMEN IN SCIENCE 2017 – BOURSES BELGES 10ÈME ANNIVERSAIRE

Les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde

Il y a 150 ans naissait Marie Curie. Femme scientifique précurseur, elle a ouvert la voie à tant d’autres, dont sa fille, Irène Joliot-Curie, qui s’est inscrite dans ses pas en s’engageant elle-même dans la recherche et les sciences de la matière. A elles deux, elles ont reçu 3 des 18 Prix Nobel scientifiques attribués à des femmes depuis leur création en 1901, pour leurs découvertes sur les radiations, le polonium, le radium et la radioactivité artificielle.
Aujourd’hui, seulement 28%* des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des Prix Nobel scientifiques leur ont été attribués. C’est pourquoi, depuis 19 ans, la Fondation L’Oréal s’engage, aux côtés de l’UNESCO, pour les femmes dans la science pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique. En remettant des prix et des bourses lors de cérémonies nationales, régionales et internationales, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent et accompagnent la carrière des femmes scientifiques les plus brillantes.
Le prix international L’Oréal-UNESCO For Women in Science célèbre et valorise chaque année cinq chercheuses éminentes issues chacune d’un des cinq continents et dont les travaux rayonnent au niveau international. Ces cinq lauréates, chercheuses confirmées, sont sélectionnées pour leurs découvertes qui ont changé le monde et
sont mises à l’honneur lors de la cérémonie annuelle qui se tient à Paris.

Le programme soutient également chaque année plus de 250 jeunes femmes scientifiques qui feront la science de demain en les accompagnant à un moment charnière de leur carrière, lors de leur thèse ou post-doctorat. Une bourse L’OréalUNESCO For Women in Science leur est remise lors de cérémonies nationales et régionales qui se tiennent dans plus de 45 pays.

Dossier de presse

Our videos