Frédérique Cintrat : l'ambition et les femmes

Dans son livre “Comment l’ambition vient aux filles ?” (Eyrolles),Frédérique Cintrat recueille les témoignages de nombreuses femmes. Elle dresse un portrait de la réussite féminine vue de “l’intérieur”. Instructif!

1. Pourquoi avoir écrit ce livre sur « l’ambition » chez les filles? Pensez-vous que les femmes « manquent d’ambition »?

-Frédérique Cintrat : Je fais partie d’un certain nombre de réseaux professionnels sectoriels et d’autres qui œuvrent pour la mixité. Je trouvais effectivement que dans ces derniers, on abordait souvent le sujet du plafond de verre, un vrai sujet, mais moins celui de l’envie, de la « niaque », de l’ambition des femmes.
Par ailleurs, lors d’un déjeuner avec un groupe d’ex-collègues, une jeune femme m’a demandé pourquoi j’évoluais dans ces réseaux dits « féminins ». Je lui avais répondu qu’au-delà de l’engagement, j’y prenais et donnais de l’énergie et je rencontrais des femmes inspirantes, ambitieuses. Elle m’avait alors répondu : « Demande-leur plutôt à quoi elles jouaient quand elles étaient petites, tes femmes inspirantes et ambitieuses »

Our videos