L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PAS SANS ELLES !

Le nouvel ouvrage du Laboratoire de l’Égalité « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » parait le 6 mars prochain. Publié en partenariat avec Belin Éditeur, il est écrit par Aude Bernheim et Flora Vincent. 

Formidable source d’espoirs et d’inquiétudes, l’intelligence artificielle (IA) dont les humains dotent les machines (ordinateurs, robots…) bouleverse le 21ème siècle, envahit notre quotidien, nos vies. Mais avec 12 % de femmes dans le secteur, l’intelligence artificielle se conjugue au masculin. A chaque étape de leur fabrication, les algorithmes, briques de l’IA, absorbent « automatiquement » des stéréotypes sexués, les diffusent, les pérennisent. Les algorithmes apprennent… à être machistes !

 

Aude Bernheim et Flora Vincent, docteures en science, formées respectivement à l’Institut Pasteur et à l’École Normale Supérieure analysent ces étapes, et surtout décrivent et proposent des solutions originales pour corriger les biais et faire progresser l’égalité entre les sexes. Elles recommandent non seulement de créer les conditions indispensables pour augmenter le nombre de femmes dans le secteur, mais aussi, d’utiliser simultanément les potentialités de la technologie elle-même pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, les deux éléments étant interactifs.

 

Disponible en librairie à partir du 6 mars, au prix de 8,50 euros, et également sur le site de Belin éditeur, à la FNAC, sur Amazon, en version papier et électronique.

Read more

Our videos