L’informatique a-t-elle un sexe ?

Parmi les études scientifiques et techniques, l’évolution de la discipline informatique attire l’attention. En effet, à partir des années 1980, de plus en plus d’hommes choisissent cette filière alors que dans le même temps, la part des femmes est en régression. D’où vient cet engouement pour l’informatique des garçons et ce manque d’intérêt de la part des filles ? Pour répondre à ces questions, nous avons retracé une “psycho-histoire de l’informatique”, à travers les travaux des pères et mères de l’ordinateur mais aussi en parcourant des récits de science-fiction. Nous avons suivi les traces des programmeurs passionnés qu’on appelle les hackers pour comprendre comment dans leur imaginaire, l’ordinateur ouvre une fenêtre vers un univers virtuel de règles dans lequel ils jouent à être Dieu.

Puis, en étudiant des discours d’informaticien-ne-s, nous avons constaté que la représentation de l’informaticien s’est incarnée dans ces hackers. Cette représentation, déconnectée des réalités des technologies de l’information et de la communication, pèse avant tout sur les femmes qui peinent à se faire une place dans ces métiers. Pourtant, les rares étudiantes qui choisissent cette carrière ont souvent une représentation de leur futur métier bien en phase avec la réalité du monde du travail.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes, formateur-trice-s, enseignant-e-s, responsables de l’orientation s’intéressant à l’égalité des chances entre les filles et les garçons ou à la désaffection des étudiant-e-s pour les carrières scientifiques et techniques. Mais il s’adresse aussi aux informaticien-ne-s qui se demandent pourquoi ils et elles évoluent dans un monde presque non mixte…

Read more

Our videos