L'art de la guerre au féminin

Prisé par les militaires et les hommes d’affaires, “L’Art de la guerre” de Sun Tzu est aussi adapté à la carrière et à la vie des femmes.

C’est la bible des militaires, le livre de chevet des hommes d’affaires et des politiques. L’Art de la guerre est un ouvrage au succès mondial écrit il y a 2 500 ans par Sun Tzu *, un fermier chinois, philosophe taoïste autodidacte. Ce livre énonce un ensemble de techniques et de stratégies permettant de remporter une victoire militaire sans aller jusqu’à livrer bataille. D’où l’engouement aussi des autres hommes de pouvoir – économique et politique – pour ce traité plein de sagesse.

Une version pour les femmes

Mille fois traduit, analysé et interprété, L’Art de la guerre l’a surtout été pour un public masculin. Jusqu’à ce que Chin-Ning Chu, une conférencière et auteure de renom (décédée en décembre 2009) s’intéresse au sujet, l’adapte à la vie des femmes et rédige L’art de la guerre pour les femmes, disponible en français depuis juin 2010. « Sun Tse * croyait que la meilleure stratégie consiste à gagner sans conflit. Cela ne s’applique-t-il pas parfaitement aux femmes ? » questionne Chin-Ning Chu dans la préface de son livre. « (…) Si intelligentes et compétentes que nous soyons, très peu d’entre nous sont à l’aise avec la confrontation directe, ou encore lorsque notre victoire implique la défaite de quelqu’un d’autre. Nous sommes des négociatrices nées et nous résolvons les problèmes de façon naturelle et, cependant, la plupart d’entre nous préfèrent les situations où tout le monde est gagnant à celles où il n’y a qu’un seul vainqueur. »

Plus qu’un livre de motivation

Au fil des pages, Chin-Ning Chu enseigne donc aux femmes comment appliquer les tactiques de la guerre du philosophe Sun Tzu * sur le terrain du travail, de façon naturelle et harmonieuse. « Que vous soyez plus à l’aise dans des souliers de verre ou dans des bottes de combat, vous pourrez apprendre à penser comme un véritable stratège ou encore comme un guerrier ». Comment ? En évaluant nos points faibles, en les transformant en points forts, tout en n’oubliant jamais que nos plus grandes forces peuvent aussi devenir nos plus grandes faiblesses. « Tout comme Maître Sun a établi que vous ne pouvez dissocier ce que vous faites de ce que vous êtes, ce livre vous apprendra à utiliser ce que vous avez pour obtenir ce que vous voulez » que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Our videos