Femmes de pouvoir – Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècles)

Sylvie Schweitzer, historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine du travail, est professeur à l’université Lyon II.

En Europe, aujourd’hui, les femmes ont investi presque tous les lieux de décision et de pouvoir.

Elles sont également en passe de devenir majoritaires dans la plupart des professions à haut niveau de diplôme. Pourtant, on oublie trop qu’il leur a fallu un siècle et demi pour y parvenir – cent cinquante ans de luttes contre les préjugés, les interdits, la dissuasion, les ” plafonds de verre “, cent cinquante ans pour que s’impose enfin l’idée que les femmes sont aptes à exercer des métiers où l’autorité morale, technique, scientifique est requise.

C’est l’histoire de ces résistances à l’égalité entre les sexes, examinées sous l’angle des professions et des décisions que les hommes se réservaient – ou plutôt des longs refus à y admettre des femmes -, que ce livre novateur met en perspective à l’échelle européenne et sur la longue durée. Au passage, on saisira mieux pourquoi le partage du travail familial et domestique, au cœur des débats actuels et des évolutions à venir, est le pendant du partage de l’autorité et des savoirs.

Our videos