L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, ici et maintenant !

Si déjà en 2012, le Laboratoire de l’égalité interpellait les candidats à l’élection présidentielle pour signer leur «Pacte pour l’égalité», il renouvelle l’expérience aujourd’hui, en proposant une série de mesures qui rebattent les cartes.

Membres du Laboratoire de l’égalité, nous constituons un réseau de plus de mille femmes et hommes, de tous bords politiques et de milieux pluriels (recherche, associations, entreprises, fonction publique, médias, partenaires sociaux) engagé.e.s ensemble en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous voulons que les femmes passent de l’égalité en droit à l’égalité effective. C’est pourquoi nous demandons que ce qui est déjà inscrit dans les lois s’inscrive aussi dans les faits.

Certes, la question des droits des femmes a rarement été aussi présente dans le cadre d’une élection présidentielle, et jamais l’aspiration à l’égalité professionnelle ne s’était manifestée avec autant d’intensité dans notre pays. Nous nous en félicitons.

Ces dernières années ont connu des avancées incontestables mais, ce n’est un secret pour personne, de nombreuses inégalités subsistent : écarts de revenus, partage des tâches familiales, accès à l’emploi, déroulement des carrières, place congrue des femmes aux postes de direction, sexisme. On en passe.

Avec notamment comme conséquence la plus grande vulnérabilité économique des femmes qui constituent la majorité des responsables de familles monoparentales, des travailleurs pauvres, des petites retraites, des bénéficiaires du minimum vieillesse alors que 60% des diplômé.e.s des universités européennes sont des femmes et que toutes les portes leur sont en théorie ouvertes. Alors, comment passer enfin à l’égalité dans les faits ?

Nous pensons que pour parvenir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes, il faut poser les fondations solides de trois chantiers majeurs intégrés dans un plan stratégique ambitieux pour le prochain quinquennat.

Read more

Our videos

Welcome to our new JUMP for Me website !