Laurent Depond, Directeur de la Diversité d’Orange : “La diversité est stratégique pour l’entreprise, elle représente des leviers de performance majeurs.”

Laurent Depond est directeur de la Diversité d’Orange. Après un parcours de consultant en stratégie et de cadre dirigeant dans la filière mobile de France-Télécom/Orange, il est désormais à la tête d’une des directions les plus stratégiques de son groupe.

Fin connaisseur de la relation humaine comme du fonctionnement des organisations, il défend inlassablement l’idée que la diversité des ressources recèle de formidables leviers de performance.

Son expertise de toutes les dimensions du sujet, ses arguments économiques forts, son état d’esprit optimiste et son tempérament communicatif (et volontiers espiègle) font de Laurent Depond l’un des plus brillants ambassadeurs de la diversité en entreprise.

Rencontre passionnante avec un passionné… De l’humain.

Programme EVE : Bonjour Laurent. Vous êtes à la tête de la Diversité, chez Orange. C’est un métier assez « neuf ». On imagine que vous n’avez pas débuté votre carrière à de telles fonctions… Alors, quel parcours vous y a mené?


Laurent Depond :
Un parcours atypique, forcément. Après une école de commerce, j’ai débuté comme Consultant en organisation et stratégie puis j’ai dirigé un cabinet de conseil spécialisé dans la modélisation des comportements. En 1999, j’ai rejoint le groupe France Télécom, à un poste de développement de la stratégie d’une filiale. Quand la filiale a été absorbée, on m’a proposé la stratégie « relations clients mobiles d’Orange ». Il y avait tout à faire, souvenez-vous du début des années 2000, les utilisateurs de téléphone portable avaient des choses à dire sur leurs (mauvaises) relations avec leur opérateur! En un an, nous avons gagné 20 points de satisfaction clients.

Read more

Our videos