LA VILLE DE PARIS DÉVOILE LE PREMIER GUIDE RÉFÉRENTIEL SUR LE «GENRE ET L’ESPACE PUBLIC»

À l’occasion de la 2e édition du séminaire «Genre et espace public» aux Docks-Cité de la mode et du design, Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, dévoile le premier guide méthodologique pour construire une ville égalitaire.

Un Paris Plus Égalitaire Et Plus Accessible

En octobre 2015, la Ville de Paris lançait la première édition du séminaire «Genre et espace public», avec le concours de divers acteurs institutionnels et associatifs, français et étrangers. La problématique du genre dans l’espace public avait été explorée dans le but de chercher des ressorts pour agir, et d’envisager des pistes d’actions et d’expérimentations à déployer pour rendre Paris plus égalitaire et plus accessible. Ce premier travail a notamment participé à nourrir la réflexion autour du réaménagement des sept places parisiennes annoncé par la Maire de Paris.

À la suite de ce premier séminaire, un groupe de travail a été constitué, afin d’établir un référentiel commun sur cette problématique.

Cette deuxième édition du séminaire «Genre et espace public» s’appuie sur le partage «des bonnes pratiques» de villes d’Europe comme Barcelone, Berlin et Vienne. «L’objet de cette seconde édition est de continuer à travailler sur les enjeux actuels d’aménagement de la Ville de Paris, et plus particulièrement sur le réaménagement des sept places parisiennes. Ainsi, les collectifs d’architectes qui vont s’y déployer pour expérimenter leurs nouveaux usages en seront les premiers destinataires, Paris souhaitant être une figure de proue en la matière.» a déclaré Hélène Bidard.

Read more

Our videos