Recul alarmant de la féminisation des formations high-tech, alors que la mixité F/H est un pilier de la qualité de vie au travail.

L’enquête Gender ScanTM évalue chaque année (en %) l’impact de la mixité F/H sur le bien-être des équipes et leur performance en France et dans le monde, en particulier dans les entreprises innovantes high-tech STI (Scientifique, Technique et Innovation). Gender Scan est réalisée par Global Contact, cabinet d’étude et de recherche sur l’emploi et la formation dans les secteurs high-tech STI. NB : Gender Scan définit les équipes mixtes comme des équipes qui comprennent de 40 à 60% d’hommes ou de femmes.

L’édition 2017 de Gender ScanTM révèle que la féminisation des formations scientifiques et techniques en France évolue de façon alarmante dans le secondaire et le supérieur. L’enquête confirme pourtant que la mixité F/H est un pilier du bien-être au travail dans les métiers de l’innovation. Elle révèle également que l’engagement des entreprises high-tech commence à porter ses fruits, avec des modes d’organisation du travail qui répondent mieux aux attentes des salariés et une meilleure prise en compte de l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Une évolution alarmante de la proportion de jeunes filles dans les formations high-tech STI du secondaire et du supérieur !

La mixité F/H est pourtant un facteur clé de Qualité de Vie au Travail dans les métiers de l’innovation.

Pour Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de la Française des Jeux : « Gender Scan 2017 met en évidence l’apport de la mixité aux employeurs du secteur public et privé. En effet, après avoir démontré en 2016 que c’est un levier de performance et d’efficacité, elle établit cette année que c’est également un vecteur de Qualité de Vie au Travail pour les salariés. C’est pourquoi il est si important que la mixité prenne de l’ampleur, notamment dans des secteurs « high-tech » dont les femmes sont encore trop absentes ».

L’engagement des entreprises high-tech porte ses fruits ! Les mesures concernant l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/ vie privée génèrent une très forte satisfaction des équipes.

… sur l’organisation du travail : la flexibilité des horaires et le compte épargne temps plus utilisés.

 

… sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée, les dispositifs d’accompagnement à la parentalité sont largement déployés.

« Gender Scan TM», une enquête de référence pour Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes : « L’étude Gender ScanTM démontre que l’engagement des entreprises high tech en faveur de la mixité commence à porter ses fruits dans l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Cela doit se poursuivre afin de renforcer l’attractivité de ces filières auprès des jeunes femmes encore trop minoritaire dans ces formations et métiers d’avenir».

Our videos