Pourquoi les femmes obtiennent moins d’augmentations que les hommes?

Article écrit et publié par le Programme EVE.

En février dernier, RégionsJob faisaient paraître une étude révélant qu’un tiers des salariés français (31%) avait obtenu une augmentation de sa rémunération au cours de l’année précédente contre un quart des salariées françaises (25%).

Ces chiffres venaient conforter les données produites deux ans plus tôt par l’OIT montrant, dans 38 pays, un accroissement de la part dite « inexpliquée » (c’est à dire ne relevant pas de différences de secteur, statut, métier ou temps de travail) des écarts de salaire entre femmes et hommes au cours de la vie active des individus. Autrement dit, à côté des freins qui ralentissent la carrière des femmes et peuvent expliquer en partie que leur rémunération évolue moins et moins vite que celle des hommes, force est de constater qu’à niveau d’expérience, de statut et de responsabilités équivalent, les femmes obtiennent moins d’avancement et moins d’augmentations (à la fois en fréquence et en montants).

 

Les femmes obtiennent-elles moins parce qu’elles demandent moins?

salary rise

L’hypothèse la plus couramment émise est la suivante : les femmes obtiennent moins, parce qu’elles demandent moins. S’y ajoute l’idée que les femmes, quand elles demandent, auraient des arguments moins convaincants que ceux des hommes. Bref, ce sont leurs capacités de négociation qui seraient en question.

Une étude de Ludwig Maximilians Universtät de Munich, menée sur un panel de jeunes diplômé.es de MBA, avançait en 2013 qu’un garçon sur deux avait négocié son salaire à l’embauche contre une fille sur huit.

Le baromètre Trendence 2014 confirmait un écart femmes/hommes de 15% dans les prétentions salariales exprimées au moment des entretiens de recrutement.

L’étude RégionsJob de 2016 indique que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes (39% contre 21%) à accepter d’emblée l’offre salariale qui leur est faite, sans la discuter.

Retrouvez l’article original sur le blog du Programme EVE: Cliquez ici

@EVEProgramme est un programme de leadership au féminin qui vise à contribuer à la construction d’individus forts et inspirants, en vue d’apporter des changements dans l’entreprise. C’est une idée originale de Danone, en partenariat avec Crédit Agricole S.A., KPMG, L’Oréal, SNCF, Orange et Caisse des Dépôts. Il est ouvert à toute entreprise concernée par le sujet et sensible à la démarche.
http://www.eveprogramme.com/

Our videos