Les femmes toujours deux fois moins nombreuses que les hommes à exercer une fonction de direction

Au sein des entreprises belges, les fonctions de direction sont toujours principalement détenues par des hommes. Parmi tous les employés de sexe masculin présents dans la base de données de Partena Professional, 6,40% occupent un poste de direction, tandis que ce chiffre ne s’élève qu’à 2,80% pour les femmes. Cet écart diminue légèrement avec l’âge, mais la différence reste tout de même significative.

L’enquête sur les différences entre les hommes et les femmes au sein des entreprises belges fait partie d’une série de baromètres réalisés par Partena Professional traitant de l’évolution des comportements et des choix des employeurs et travailleurs. Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional, explique: « Sur base d’un échantillon de 251.174 travailleurs en Belgique, nous disposons d’une excellente base de données pour pouvoir représenter de manière crédible les Belges et leur travail. Nous récoltons par conséquent avec nos données, beaucoup d’informations intéressantes pour les entrepreneurs.”

Bien qu’il existe des secteurs où les femmes occupent plus souvent ce type de fonction (comme par exemple dans les entreprises de service public, dans les hôtels ou encore les métiers d’assistance aux personnes), elles ne sont jamais à égalité avec les hommes. L’écart entre les salaires marque encore un peu plus la différence: dans ces fonctions de direction, le salaire moyen des femmes est en moyenne 9% inférieur à celui des hommes. Il s’agit d’une différence non négligeable, surtout lorsque l’on tient compte du fait que les salaires des membres de la direction sont généralement plus élevés que la moyenne.

Read more

Our videos