Tous les hommes sont égaux, même les femmes

Nous avons fêté en 2017 les dix ans de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes. Cette loi a pour objectif de créer un cadre général pour lutter contre la discrimination sur la base du sexe et ce notamment en ce qui concerne les relations de travail.
En 2012 a été votée la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial entre hommes et femmes. Cette loi vise à s’attaquer à l’écart salarial au sens strict, c’est-à-dire au fait que les travailleuses soient sous-payées. Le législateur a voulu faire en sorte que l’écart salarial devienne un thème permanent de la concertation sociale aux trois niveaux de négociation, interprofessionnel, sectoriel et de l’entreprise.
Et pourtant, malgré ces lois, le constat est criant: l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel est loin d’être acquise. Malgré les avancées in- contestables de la deuxième moitié du siè- cle passé, des progrès importants restent à accomplir, notamment en matière de sa- laires, de statuts, de conditions de travail, de partage des tâches et des responsabilités, de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.
En 2017, la Belgique chute de la 19e à la 24e place au sein du rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes. Il s’agit d’un compte rendu émis par le Forum économique mondial qui dresse un aperçu des inégalités hommes-femmes dans 144 pays, ce qui correspond à plus de 90% de la population mondiale.

Read more

Our videos