Petit guide pratique pour que les hommes mettent fin au sexisme

Harvey Weinstein, #BalanceTonPorc, #MeToo : les femmes de la rédaction de Konbini ont souhaité s’adresser à leurs lecteurs hommes, pour les inciter à s’engager contre le sexisme.

L’affaire Weinstein, par sa gravité et son ampleur, a entraîné une libération de la parole des victimes autour des hashtags #BalanceTonPorc sur le harcèlement sexuel au travail, et #MeToo sur les violences sexistes et sexuelles en général. Ils ont permis de montrer à quel point cela concerne toutes les femmes. La question se pose d’ailleurs de savoir s’il y a des filles, des femmes qui ont été épargnées par les manifestations violentes du sexisme qui structure notre société.

Nous ne sommes pas une minorité, nous sommes 52 % de la population française, et pourtant nous sommes opprimées par cette culture patriarcale. De ses manifestations quotidiennes, “ordinaires”, à ses conséquences les plus violentes, comme les agressions et les viols.

Mais le fait que les femmes réussissent à parler ne fera pas vraiment changer les choses si, en face, les hommes n’écoutent pas et ne prennent pas leurs responsabilités. Nous ne pourrons jamais complètement sortir de la position de victimes dans laquelle ce système nous enferme si ceux qui en bénéficient ne participent pas activement au mouvement. Les hommes n’ont pas forcément conscience de perpétuer ce système d’oppression, mais ayant grandi en son cœur, en position de domination, ils ont de fait leurs responsabilités. Et il est grand temps de les assumer.

Read More

Our videos