Marc Roman, Service Plublic Fédéréal Belge Mobilité et Transports: un plan d’action diversité a été mis en œuvre afin de sensibiliser les membres du personnel

Le SPF Mobilité et Transports est un département à vocation essentiellement technique (contrôles, inspection…) dans des domaines historiquement « masculins». Le Comité de Direction sous l’impulsion de son Président tient donc à développer une politique et des initiatives pour accroître le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes et dans celles qui historiquement sont occupées majoritairement par des hommes.

Il n’est pas encore question de parler d’équilibre de genre mais bien d’une amélioration non négligeable au niveau « dirigeant » dans un premier temps. Le SPF met en œuvre une série de mesures positives pour atteindre ses objectifs.

Un plan d’action diversité a été mis en œuvre afin  de sensibiliser les membres du personnel à la notion de diversité et les inciter à développer des actions visant la promotion de la diversité au sein de chaque service. Depuis 2009, une campagne d’actions a été mise en œuvre afin de transmettre des messages d’encouragement pour postuler à des postes de direction, des messages d’informations sur les réseaux dédiés aux femmes et de débats « gender mainstreaming » dans le cadre de la semaine de la diversité. Cette action fait l’objet d’un indicateur dans le plan de management du SPF.

Ce thème se retrouve dans la thématique de diversité, faisant partie elle-même du pilier social du développement durable. Par la réalisation de plans d’actions successifs depuis 2007, la diversité occupe une place importante au sein de la politique interne du personnel. Une importance toute particulière à l’égalité de genre a été accordée depuis 2008, par le développement et le suivi d’un indicateur chiffré repris dans le plan de management.

Our videos