Les soft skills: le passeport talent pour nous réinventer

 

Maîtriser une technique est un bon début. Se réinventer et durer, demande de savoir distinguer Talents et Compétences. Et nous avons toutes une Offre de Richesse propre qui nous permet de créer de la valeur, souvent peu ou mal connectée au travail que nous faisons. Alors comment se réinventer et être à sa juste place durablement ?

Aujourd’hui, nous pouvons lire partout que le dirigeant/manager/collaborateur de demain, devra compter plus sur ses Soft Skills que sur ses compétences techniques. D’autant qu’une partie desdites compétences techniques, est vouée à disparaître du fait de la progression de l’intelligence artificielle.  L’obsolescence est encore plus prononcée lorsque cette technicité a été acquise il y a 10, 20 ou 30 ans.

Mais alors, que sont les Soft Skills ?

Ce sont des « Intelligences Humaines », des compétences essentiellement comportementales qui nous permettent de gérer et traverser  au mieux, des situations de plus en plus complexes et ambigües (le fameux monde VUCA).

Une dizaine d’entre elles a même été sélectionnée comme faisant partie des compétences indispensables pour demain.

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Management des personnes
  5. Coordination avec les autres
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Prise de décision
  8. Souci du service client
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive

Et face au renouvellement de plus en plus rapide des compétences techniques, les Soft Skills seront notre passeport pour demain, car elles nous éviteront de rester bloquées aux différentes frontières du marché du travail (quelle qu’en soit sa forme).

Read more

Our videos