LE CHANGE MANAGEMENT, UN LEVIER VERS PLUS DE MIXITÉ EN ENTREPRISE ?

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives visent à développer une économie inclusive, qui combine l’efficience économique avec les problèmes d’équité et de justice sociale.

Parallèlement, les entreprises se réinventent sous la pression du numérique. Elles traversent alors ce que l’on appelle « leur transformation digitale ».

Pourquoi, dans ce cadre, ne pas profiter des programmes de gestion du changement mis en place par quelques rares entreprises pour non seulement optimiser leurs performances, mais également pour répondre aux objectifs d’inclusion ?

La gestion du changement est un terme que l’on entend souvent en entreprise mais qui est bien souvent mal appliqué. Par défaut, ce type de projet est confié aux équipes IT, aux business owners ou aux RH qui n’ont pas les compétences spécifiques à l’application de ce processus complexe et subtil, permettant l’accompagnement des utilisateurs dans cette phase de transition.

De ce fait, le constat est aujourd’hui sans appel : les collaborateurs souffrent des changements constants auxquels ils sont confrontés. Nouveaux systèmes et nouveaux modes collaboratifs sont construits aujourd’hui sur des postures de peurs et de rejets. Les employés ont l’impression que leur équipe de direction ne dispose pas des outils et de la capacité nécessaires pour faire avancer le changement de manière à générer le maximum de valeur pour l’entreprise comme pour les collaborateurs.

Et par effet de bord, les entreprises passent à côté d’une meilleure inclusion de leurs collaborateurs, qui est pourtant le principe fondamental d’une bonne gestion du changement.

Par conséquent, l’attention qui sera dorénavant portée à la manière dont le changement est géré en entreprise deviendra primordiale.

En résumé, le monde du travail est entré dans une phase de transition.

La moitié des métiers de demain n’existent pas encore et de nombreux postes vont émerger grâce à l’intelligence artificielle et aux innovations technologiques qui suivront.

À la croisée du développement des outils digitaux et des nouvelles logiques de travail à distance, les entreprises se réinventent plus flexibles, en
opposition avec les synergies traditionnelles.

La transformation digitale des entreprises : une incroyable opportunité pour une meilleure inclusion.

Les entreprises intelligentes mettent en place les moyens nécessaires pour embarquer leurs collaborateurs dans cette transition délicate.

Pour les femmes, et pour les hommes également, cela représente une opportunité unique de s’affranchir des pressions sociales pour mieux appréhender l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et, ainsi, faire progresser leur carrière.

Pour tous, il s’agira de savoir saisir cette opportunité pour se positionner, se former et oser prendre sa place.

Faisons de cette transformation digitale une opportunité pour une meilleure
mixité au sein des entreprises.

Our videos