Le concept de l’homme ordinaire : Une nouvelle perspective sur le progrès pour l’égalité des genres

Pourquoi les organisations ont-elles de la difficulté à atteindre l’égalité homme-femme aux échelons supérieurs? Cela pourrait s’expliquer en grande partie par le fait que les hommes se sentent toujours culturellement contraints de travailler sans relâche pour atteindre un statut dans leur milieu de travail – ce qui les empêche de partager des responsabilités en dehors du travail avec leur partenaire de vie et de permettre aux femmes d’avoir un avancement professionnel plus rapide.

Le récent rapport de Deloitte intitulé Le concept de l’homme ordinaire examine les expériences des hommes sur le plan de leur travail, de leur famille et de la masculinité, afin de découvrir l’incidence des attentes culturelles et organisationnelles sur leurs comportements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu de travail. S’appuyant sur une étude ethnographique rigoureuse menée auprès de 16 professionnels de la région du Grand Toronto, le rapport conclut que les chefs d’entreprise ont un rôle important à jouer pour changer les cultures organisationnelles et permettre aux hommes d’aborder l’égalité homme-femme pas seulement dans un rôle de soutien, mais en tant que participants actifs.

La culture « toujours prêt, toujours disponible » que nous observons dans les milieux de travail de nos jours est un des principaux facteurs qui freinent l’égalité homme-femme aux niveaux organisationnels supérieurs, constate l’étude. Les gens accordent souvent la priorité au travail, avant la famille, les engagements personnels et le bien-être pour se hisser au sommet, et les hommes pourraient être prédisposés à faire ce genre de choix aux dépens de leurs engagements à l’extérieur du travail. Les femmes prennent alors le relais des tâches ménagères et autres responsabilités à l’extérieur du travail afin de compenser, se désavantageant ainsi elles-mêmes et devenant dès lors incapables de répondre aussi facilement à l’attente « toujours prête, toujours disponible ».

Read more

Our videos