Update sur le congé de maternité

La Commission européenne jette le congé maternité.

« La Commission Junker vient d’annoncer la suppression de la révision de la directive congé de maternité qui a pour objectif l’amélioration de la protection des femmes enceintes, accouchées et allaitantes. Les gouvernements des États membres ont réussi par leur blocage depuis 5 ans, à éjecter cette législation sous prétexte qu’elle ne serait plus d’actualité ! C’est pour moi une réelle marche arrière » dénonce Marie Arena, eurodéputée PS en charge du dossier au Parlement européen.

« Visiblement le droit fondamental d’une garantie d’un congés de maternité de 18 semaines dont 6 payés à 100% et le reste 85% pour toutes les mères européennes n’est pas prioritaire ! Pourtant je persiste à dire que si l’Europe veut s’attaquer au défi de l’emploi des femmes, de leur salaire, de lutte contre toute forme de discrimination, cela passera part une meilleure protection des femmes enceintes, accouchées et allaitantes ! »

Le Commissaire européen annonce toutefois la création d’une feuille de route qui pourrait reprendre certains volets de la directive défunte.

Afin que cette roadmap ne soit pas juste une énième déclaration d’intentions, nous exigeons de la Commission européenne que soient dans le texte :

1/ les revendications de la directive disparue et donc les outils pour la mise en place d’un congé maternité européen

2/ une révision législative de la Directive sur le congé parental

3/ des mesures pour pouvoir concilier la vie professionnelle et la vie privée

4/ une stratégie pour l’égalité des genres dont l’objectif sera de

  • créer des opportunités égales,
  • éliminer la discrimination,
  • créer de l’emploi de qualité,
  • réduire les différences de rémunération et de pension ainsi que la pauvreté des femmes,
  • combattre la violence contre les femmes,
  • promouvoir la participation des femmes à la prise de décision et l’entrepreneuriat.

5/ une législation sur un congé paternité européen de minimum 10 jours.

La Commission nous a promis un mandat où l’égalité des genres ne serait pas qu’une suite de promesses : les paroles s’envolent, le congé maternité doit rester !

Our videos