Invitation à l’Assemblée des Femmes et des Associations 2017 – une concertation citoyenne “Agir pour ne plus subir : stop à la violence envers les femmes”

Lors de l’Assemblée 2017, nous continuerons le chantier initié lors de l’Assemblée des Femmes et des Associations 2015, qui a présenté la Convention d’Istanbul, ce fabuleux outil dans la lutte contre les violences domestiques et les violences à l’égard des femmes.

Cette Assemblée 2015 nous a permis de constater que les acteurs de terrain connaissaient peu et/ou mal cette Convention, celle-ci leur apparaissant comme étant un texte obscur, lointain et difficile d’accès. Le deuxième constat a été d’ordre méthodologique et lié à la complexité de travailler en interdisciplinarité et d’une façon transversale par rapport aux différents niveaux de pouvoir.

Plus qu’un outil juridique, elle est également une méthode de travail. Pour se l’approprier, il est nécessaire de comprendre et d’intégrer cette dimension, d’où peuvent naître toute une série de méthodologies utilisables dans les trois domaines d’action consacrés par la Convention, à savoir la Prévention, la Protection et la Poursuite des auteurs. L’intérêt de cette méthode nous semble mal perçu également.

Read More

Our videos