Kinky Birds – Elsa Poisot : les violences sexistes dans l’espace public

A l’heure où la ville de Charleroi connaît un renouveau urbanistique, l’ASBL Maison Plurielle vous propose d’analyser ce nouvel espace public à l’aide d’une paire de lunettes dite genrée.
Les femmes sont-elles davantage en insécurité dans l’espace citoyen ? Mettent-elles en place des stratégies d’évitement à certaines heures, dans certains quartiers, au sein de certains transports en commun ? Ont-elles réellement accès à l’espace public en toute sécurité ? Ont-elles un accès plein et entier à la citoyenneté ?

Primée en 2016 par le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, qualifiée de « poésie de haut vol » par Theatrorama , « Kinky Birds » d’Elsa Poisot est une pièce où se cachent de drôles d’oiseaux. Une galerie de personnages d’âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent nous conter la trajectoire à la fois banale et incroyable d’une jeune femme qui se fait agresser dans un métro … sans qu’aucun des voyageurs n’intervienne. Pourquoi personne n’a-t-il bougé ? D’où nous vient cette immobilité ?

A l’issue de la pièce, un débat sera animé par l’équipe de la Maison Plurielle en présence d’acteurs/actrices du monde académique, politique et associatif. En leur compagnie et en collaboration avec le public présent, la Maison plurielle interrogera et mettra en perspective la question des violences de genre dans l’espace public au regard notamment des politiques urbaines, de mobilité et d’égalité des chances.

QUOI : Kinky Birds – Elsa Poisot : les violences sexistes dans l’espace public

QUAND : 11 mai 2017 de 20h à 23H.

LIEU : Centre Temps Choisi (Charleroi : 1, chaussée de Lodelinsart, 6060 Gilly)

PRIX : Gratuit et réservation via https://www.eventbrite.fr

Plus d'informations

Our videos